Selon le Talmud (Yoma39a, b) et la Mishna, il y avait quatre épreuves distinctes qui ont eu lieu 40 ans avant la destruction du second temple. Ces événements ont été interprétés comme des signes de l’effondrement du temple. Les rabbins ont également conclu que, pendant ce temps que Dieu avait même rejeté les sacrifices de Yom Kippour à la lumière de ces événements troublants. L’un de ces signes qui ont eu lieu lors de l’élaboration a entraîné les lots lors de Yom Kippour. Normalement, le sort pour le Seigneur serait dans la main droite mais à la place il s’est avéré dans la gauche. Deuxièmement, un cordon de fil cramoisi était lié à la porte du temple pendant Yom Kippour, dans l’espoir de le transformer blanc comme une indication du nettoyage de Dieu de leurs péchés, mais plutôt le cordon n’a pas changé de couleurs. Troisièmement l’une des lampes de la Menorah du temple ne voulait pas rester allumée. Quatrièmement les portes du temple ne seraient pas restées fermées. Le point étonnant à ce mystère, c’est que Jésus est mort juste à l’époque que ces signes ont commencé à prendre place en 30 CE. Jésus lui-même prédit la destruction du temple dans Luc 19:41 et Sa raison de ce jugement a été parce que la nation juive ne reconnaît pas de rendez-vous divin du Messie et de visite sur eux.
Aussi Jésus devait être l’accomplissement de tout ce que le temple serait et représente et dans Matthieu 12: 6 Il se réfère à Lui-même en affirmant que plus grand que le temple est ici.
Il a également été évoqué par Jean-Baptiste comme la menorah divine qui éclaire tout homme Jean 1:9.
Il devait être le sacrifice donné une fois pour toute par l’offrande de Sa vie pour assurer notre rédemption éternelle Hébreux 9:12.
Et comme les portes du temple qui s’ouvrirent Il a ouvert un chemin nouveau et vivant pour nous Hébreux 10:20.
Pour le moment il est assis à la droite de la faveur de Dieu s’étant offert comme un sacrifice pour les péchés Hébreux 10:12.
Et pour ceux qui placent leur confiance en Lui auront des robes blanches qui sont lavées dans Son sang Rev 7:14.
Jésus a été la réalité de la préfiguration du temple qui était simplement de nature transitoire Hébreux 10:1.
Dans Jérémie 31 Dieu déclare qu’il ferait une nouvelle alliance avec Israël, qui remplacerait l’alliance Mosaïque avec ses règlements sacrificiels. Ce temple a été détruit comme faisant partie de l’économie première alliance et depuis 2000 ans maintenant, il n’a pas été reconstruit. Dans la souveraineté de Dieu Il a même permis une mosquée à occuper ce terrain sacré une fois comme un moyen de dire avec force avec le dernier souffle du Messie que le travail de la rédemption est terminé Jean 19:30.
Alors, pour conclure comment répondrez vous concernant le drame éternel de salut? Allez-vous partir indifférent ou éclairé que ce rideau final ne soit établi sur la scène de la vie? Quel rôle jouerez-vous en ce moment à temps? Serez-vous un perturbateur ou un applaudisseur ayant conscience de l’énormité et l’éclat dans lequel cet acte final de rachat a eu lieu?
Comment avoir une relation avec Dieu
autres liens
References include the Sheepfold Gleanings of Carl and Julie Parker along with Mitch and Zhava Glaser “The Fall Feasts of Israel” by Moody Press