La seule chose qui sépare Jésus et Le rend unique est Sa mission universelle en dehors des limites de l’alliance d’Israël.
Lors de Jésus qui sera bientôt le départ, il dit à ses disciples d’aller dans toutes les nations et faire des disciples parmi les hommes. Cela peut sembler ironique basé sur la vie du Christ et pour eux peut-être ils ont vu son application immédiate à la Diaspora encore plus tard, une révélation plus complète aurait lieu à son application que Paul allait devenir le chef des apôtres aux païens.
Néanmoins le message de Jésus fut d’abord au Juif parce qu’ils avaient été établis en tant que nation sacerdotale intercédant et proclamant la gloire de Dieu aux nations Exode 19:6. Leur temps sur terre était considéré comme un stage de toutes sortes qui les préparent à leur rôle professionnel et d’intercession comme étant les prêtres de Dieu.
Aucune autre figure messianique dans toute l’histoire Juive a donc un impact sur le monde comme Jésus. Il n’y a même pas été un rival digne de son titre et sa position en tant que Messie parmi les rangs des espoirs messianiques vus tout au long du passé d’Israël et le présent. Pourtant, l’inclusion des Gentils dans le royaume de Dieu serait la pierre de touche pour définir le caractère unique de Son ministère.
Dieu ne s’est pas contenté de créer un Messie pour seulement le peuple Juif tout en laissant de côté les gentils en les réservant pour allumer les feux de l’enfer. Il n’existe pas deux Messies un pour les Juifs et l’autre pour les gentils. Soit Jésus est le Messie pour tous ou Il est le Messie pour personne. Jésus serait le représentant ultime comme la semence d’Abraham de bénir toutes les nations. Cette bénédiction tiendrait compte de l’unification de deux Juifs et Gentils dans une pieuse et une nation choisie.
Encore une fois il semble ironique quand on regarde les Écritures que les Juifs ne prennent pas au sérieux leur rôle dans le partage et la communication de leur foi aux étrangers qui sont considérés comme au-delà des confins de la communauté de l’alliance. Il ya eu un certain degré de fuir, comme pour protéger leurs droits en tant que peuple convoité en ce qui concerne les promesses de Dieu maintenir un sentiment d’exclusivité en ayant le monopole de Dieu. Il y avait des Juifs qui ont pris ce mandat biblique sérieux de l’Eternel qui a abouti à devenir non-juifs en dehors de la communauté religieuse. Nous voyons cela dans le Tanakh qui parle de la “Cour des gentils” comme un lieu de culte dans l’enceinte du temple et comment ces gentils craignant Dieu et convertis au Judaïsme étaient réunis dans la synagogue le jour du sabbat. Nous voyons aussi Jésus référençant les pharisiens dans leur souci de faire du prosélytisme en ce sens qu’ils englobent à la fois la terre et la mer pour gagner un converti.
Aujourd’hui, la conversion est considérée comme un mal nécessaire afin de lutter contre l’assimilation complète et la perte de l’identité Juive résultant de mariages mixtes ou intermariages entre Juifs et non-Juifs.
Ainsi, non seulement les Juifs ont abandonné leur vocation comme une nation de prêtres, mais ils ont négligé de voir la fin de leur représentant en chef messianique comme ayant une préoccupation pour les nations.
En lisant ces passages, vous verrez le soin évident que Dieu a pour la préservation de toutes les nations sous son règne et régnera et ce qui se passe aujourd’hui à l’échelle mondiale ou universelle.
Dans Ésaïe 11:10, nous voyons comment le Messie sera là comme une bannière pour les peuples et la façon dont les nations se tourneront vers Lui. Dans Esaïe 42:6-7 le Messie serait une alliance avec le peuple (Israël) et une lumière pour les nations à ouvrir les yeux des aveugles, pour libérer les captifs de la prison et à libérer du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres. Nous voyons aussi un éclairage de prendre place parmi les nations à partir de la Galilée des Gentils qui s’étendent jusqu’aux extrémités de la terre.
Dans Esaïe 49:6, il déclare “Il est trop peu de chose pour vous aussi sera mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener ceux bord d’Israël j’ai gardé. Je ferai de toi la lumière des nations, que vous pouvez apporter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre. ”
Juste à penser qu’un monde non Juif accepterait ou prêter serment d’allégeance à un représentant étranger ou Messie qui a été retiré de son entrée physique sur la terre depuis 2000 ans est psychologiquement ahurissant. Habituellement, les gens choisissent parmi les leaders de leur propre groupe pourtant Jésus a acquis pour lui-même d’un rassemblement dans le monde entier par des gens qui ont souvent partagé l’hostilité et les comportements antisémites envers le peuple Juif. Combinez cela avec la brièveté du temps et de l’influence géographique limitée qu’Il avait en marchant sur cette planète et il est étonnant de portée.
Jésus est le Juif le plus influent a avoir jamais touché l’humanité . Certaines personnes peuvent faire valoir cela dans un sens négatif en raison de la persécution des chrétiens dits, mais ces gens qui se sont identifiés comme chrétiens n’étaient pas des disciples du Christ et ils étaient égarés dans leurs mauvais actes et les crimes haineux. Néanmoins, je crois que Dieu a travaillé à travers son Fils unique dans l’accomplissement de la prophétie biblique qui est indéniablement vérifiables. Mon défi pour vous est que vous ne permettrez pas l’inclusion de Dieu des Gentils à être une pierre d’achoppement pour votre croyance en tant que Juif. Considérez seulement l’union et la paix glorieuse qui résulterait de cette nouvelle alliance de communité des croyants qui seraient unis dans leur amour pour Dieu et entre eux. Le nouveau testament définit cette relation de l’unité comme étant liés ensemble comme un seul homme nouveau en faisant tomber les murs d’hostilité, Ephésiens 2:14.
Comment avoir une relation avec Dieu
autres liens
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur
Copyright 1992, 1999 International Bible Society. Avec permission.
Tous droits reserves mondial