ETES VOUS UN BON JUIF

Votre première réponse à cette question peut être oui si vous vous comparez aux diaboliques Hitlers de ce monde mais comment se mesurer à un Dieu Saint?

Vous étes peut être un Juif traditionnel qui se rend à la synagogue deux fois par an le Jour du Grand Pardon  et à Pessach et  de temps en temps vous faites des Mitzvot aussi bien que d’éviter de manger du porc. Est ce que cela vous rend plus proche de Dieu?

Vous êtes peut être un Juif observant  qui a tout fait en son pouvoir de respecter les règles du Judaisme , cela veut il dire que vous avez obtenu justice?

Etes vous assez juste pour assurer un domicile céleste dans la vie après la mort tel que c’est écrit dans Daniel 12:2 qui dit que certains se réveillerons, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte éternelle?

Vous pensez peut être que vous êtes une sorte de personne morale et même si vous n’avez pas respecté les 613 commandements vous êtes confortable à propos de vos opinions sur Dieu et comment en général vous traitez les gens.

Dans la lumière de tous ces points de vue prenons un simple test en regardant à seulement quelques règles des Dix Commandements qui forment la base morale de la loi seule qui est citée dans Exode 20.

Les commandements indiquent que vous ne devez pas avoir d’autres dieux que moi et que tu ne te feras pas d’idole ni tu n’utiliseras pas Son nom en vain. Une application plus profonde à cette loi peut être trouvée dans Deutéronome 6:5 dans laquelle Dieu commande à Israel “ Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.”

La condition suivante était de garder le jour du Sabbat saint qui était une loi de l’alliance qui se rapporte spécialement à Israel . C’était un sujet tel que ceux qui transgressaient cette loi étaient mis à mort, Exode 31:15.

Le cinquième commandement exige de vous d’honorer votre père et votre mère. Avez vous toujours fait cela? Selon Lévitique 20:9 cela aussi était une violation sérieuse qui était punissable par la mort pour ceux qui maudissaient leur parents.

Le sixième commandement était une interdiction contre le meurtre. Vous devez penser  que je me tire d’affaire ici. Cependant le meurtre est un compagnon à la haine et dans Lévitique 19:15-18 la loi parle de la calomnie, haine,revenche, et en vouloir à quelqu’un avec la règle ajoutée d’aimer son prochain comme soi même qui accomplit la vraie nature de cette loi.

Le septième commandement est de ne pas commettre d’adultère. Lévitique 20:10 précise que ceux qui commettent cet acte doivent être mis à mort. Cependant est ce bien de regarder à la pornographie ou voir quelqu’un d’autre comme un objet de désir sexuel? Psaumes 51: 8 disent que “ Dieu désire que la droiture demeure au fond de mon être.”

David a compris cela et il était aussi inspiré à écrire dans les Psaumes 139:23-24 disant “Sonde moi O Dieu et pénètre mon coeur et considère si je suis le chemin du mal.”

Le huitième commandement dit de ne pas voler. Ce commandement n’est pas quantifiable, alors voler quelque chose que ce soit petit ou insignifiant cela fait de vous un voleur.

Et si vous pensiez vous pouvez vous en  tirer avec le vol cela vous empêcherait de cesser de voler?

Et si le neuvième commandement qui dit de ne pas donner un faux témoignage contre votre prochain ? Vous devez penser que cela s’applique seulement à être un vrai témoin dans le tribunal. Cependant en dehors du tribunal n’avez vous jamais dit une rumeur néfaste, une plaisanterie, un mensonge, ou quelques accusations sans fondement et calomnieuses qui pourraient blesser ou diffamer quelqu’un qui serait un acte d’injustice alors lu dans Lévitique 19:15-18.

Dernièrement , avez vous jamais convoité ou désiré ce que quelqu’un d’autre avait? Cette parole vous montre que Dieu n’est pas concerné avec l’extérieur respectant Ses lois mais Il regarde aussi au coeur .

Ainsi en tenant compte à tout cela est ce que Dieu vous jugerait coupable ou innocent au Jour du Jugement?

Vous pouvez dire coupable sur tous les comptes. Alors par votre propre admission vous êtes une personne impie qui est un enfant déshonorable qui ment, vole, convoite, qui est un adultère et meurtrier au coeur et qui aussi profane le Sabbat. Ainsi quand Dieu vous juge , seriez vous coupable ou innocent devant le tribunal divin?

Peut être que vous pensez j’ai dépassé les bornes et que je ne suis pas juste dans ma présentation. Cependant chacun pèche et personne n’est exempté de son influence.

Nous voyons le patriarche Jacob qui était un père de la nation Juive qui convoitait et décevait Esav en obtenant le droit acquis à la naissance et la bénédiction de son frère.

Plus tard nous voyons que Moise qui était acclamé à être le plus humble dans le pays venant sous le jugement de Dieu à cause de son éclat de  colère qui l’a empêché de poser le pied dans la Terre Promise bien qu’il était le donneur de la loi d’Israel.

Nous voyons  l’ exemple de David qui est le standard pour les rois d’Israel et  le précurseur au Messie et même si il avait la réputation honoraire d’avoir un coeur après Dieu, il a commis adultère et  meurtre .

Nous voyons aussi son fils Salomon qui était le modèle pour la sagesse cependant il a désobéi Dieu en marriant des femmes étrangères et aussi était emporté par la déception en devenant un idolâtre à travers la vénération de faux dieux.

Cela n’est pas étonnant que David a dit dans les Psaumes 14:3 que “ plus aucun ne fait le bien, même pas un seul”. Aussi Salomon intervient avec L’Ecclésiaste 7:20 déclarant que “ Il n’y a sur terre aucun homme juste qui fasse toujours le bien sans jamais pécher.”

Le péché  inclus tout et c’est pourquoi à Yom Kippour chacun devait avoir un sacrifice donné au nom de la communauté  du grand prêtre jusqu’aux gens ordinaires.

Le péché est une sérieuse violation entre Dieu et l’humanité qui a résulté en causant la mort et la séparation avec sa création. Ezékiel 18:4 déclare que c’est la personne qui pèche qui devra mourir.” Esaie 59:2 dit “ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre.”

Vous pouvez bien dire eh bien qu’en est il de mes  bonnes actions? Esaie 64:5 dit nous sommes tous semblables à des êtres impurs et toute notre justice est comme des linges souillés.” Que ce soit le Jardin d’Eden, le déluge, la dispersion des nations, et finalement l’exile d’Israel, le péché a et continue de laisser sa marque indélibile sur l’humanité.

La bonne nouvelle est que Dieu a pourvu pour le péché qui était central à l’alliance Mosaique qui impliquait les rites sacrificiels et cérémoniques du temple.

Dans Lévitique 17:11 il est dit “ Car le sang c’est la vie de toute créature et je vous l’ai donné afin qu’il serve à accomplir sur l’autel le rite d’expiation pour votre vie.”

La vie innocente était échangée au nom de l’adorateur et était cependant remplaçable en nature. Même certains Juifs religieux aujourd’hui à Yom Kippour exécuterait Kaparah ( sacrifice) en coupant un poulet et en le balançant autour de leur tête se couvrant de sang parce qu’ils savent de façon innée que quelque chose d’essentiel et vital manque de leur croyance.

Vous devez vous demander où cela vous laisse depuis que le peuple Juif n’a pas eu de temple cela fait 2000 ans. Vous pouvez dire que vous croyez en ce que les Rabins enseignent qu’à travers la prière, les bonnes oeuvres, et jeûner ce sont nos sacrifices à présent. Ces choses peuvent être une part essentielle d’adoration mais cela n’annule pas les conditions  de la loi Mosaique avec ses règlements.

La loi Mosaique ne peut pas être réalisée parce que la plupart des ordonnances de la loi tournent autour des rituels du temple , cependant les 613 commandements ne peuvent pas complètement être accomplis. Est il possible que Dieu pouvait faire quelque chose de nouveau? Dans Jérémie 31: 31 Dieu dit qu’Il conclurait avec le peuple d’Israel une alliance nouvelle et cela ne sera pas comme l’alliance Mosaique.

Ainsi si l’alliance Mosaique devait être complètement suffisante dans la façon les personnes étaient reliées à Dieu alors pourquoi Jérémie parle d’une nouvelle alliance cependant  rendant la loi Mosaique qui ne s’applique plus?

Deutéronome 28:64 montre que proclamant les malédictions sur le mont Ebal , une des conséquences du péché était qu’ils seraient dispersés parmi tous les peuples d’un bout de la terre à l’autre. Si cette alliance était vraiment efficace alors pourquoi cela a entrainé à l’exile et la diaspora?

La pièce de résistance à l’alliance Mosaique était le temple et si le temple joue une part essentielle à l’accomplissement  de la volonté de Dieu alors pourquoi une mosquée occupe sa même location?

La réalité est que Dieu a pourvu une expiation éternelle qui a été donnée une fois et pour toute donc éliminant le besoin pour les restrictions du temple. Le prophète Isaie nous donne une image concernant un serviteur dont Dieu éléverait, qui serait le sacrifice et Il était décrit comme étant méprisé, rejeté, accablé, frappé, affligé, percé, brisé, puni, blessé, opprimé, et finalement ayant souffert tout cela Il était massacré et tué.

Le prophète nous indique en nous disant pourquoi cet acte d’amour et justice était commis. La raison précise qu’Il a porté le péché de beaucoup et a intercédé en faveur des coupables en prenant sur lui leurs fautes donc sa vie était donnée comme sacrifice de réparation avec les bienfaiteurs de cette action recevant la paix, guérison et justification dans leur relation avec Dieu.

Beaucoup de Juifs ont vu la personne de Yeshoua ou Jésus comme ce serviteur qui a souffert qui est dépeint dans ce texte trouvé dans Esaie 52:13 – 53:12.

Je vous demande aujourd’hui de lire ,en priant, ces écritures et demandez à Dieu de vous révéler la vérité derrière cette déclaration prophétique d’Esaie.

Après avoir lu les conditions morales de la loi pouvez vous toujours dire que vous êtes un bon Juif ou sentez vous nu essayant de cacher vos actes coupables d’un Dieu Saint qui voit vos linges souillés qui représentent vos efforts humain en atteignant la justice ou bonté.

Dernièrement nous pouvons nous vêtir avec la justice qui a résulté de la grâce provisoire du “ Serviteur le Juste” qui les déclarera justes s’étant dépouillé lui-même pour vous et moi.

 

Comment avoir une relation avec Dieu

 

autres liens

Ressources Juives de Jésus

Juif question de Jesus

Are you a good Jew

Leave a Reply