Le Rocher de Daniel

Dans Daniel 2 le rêve prophétique de Nabuchodonosor a porté sur quatre anciens royaumes qui serait progressivement interprétés comme étant Babylone, Mèdo-perse, Grecs, et enfin l’empire Romain.

Ces royaumes ont tous diminué et disparu, mais quel   royaume les a  dépassé et continue d’endurer à jamais, même jusqu’à ce jour, verset 44? Qui est ce “Rocher” qui allait devenir une immense montagne de remplissage et influencer toute la terre dans l’ordre et  succession à ces royaumes?

Rachi pense que c’est le royaume Messianique qui viendrait à exister pendant la période de l’occupation Romaine.

“Vous avez regardé, ô roi, et là, devant vous, une grande statue -une énorme statue éblouissante, impressionnante en apparence. La tête de la statue était d’or pur, sa poitrine et ses bras étaient d’argent, son ventre et ses cuisses de bronze, ses jambes de fer, les pieds en partie de fer et en partie d’argile cuite. Si vous avez regardé, un rocher a été découpé, mais pas par des mains humaines. Il avait frappé la statue sur ses pieds de fer et d’argile et les détruit. Alors le fer, l’argile, le bronze, l’argent et l’or ont été brisés en même temps, et devinrent comme la balle sur une aire en été. Le vent les emporta sans laisser de trace. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et remplit toute la terre.

“C’était le rêve, et maintenant nous allons l’interpréter au roi. Vous , ô roi, êtes le roi des rois. Le Dieu des cieux t’a donné la domination et la force et la puissance et la gloire; dans vos mains, il a placé l’humanité et les bêtes des champs et les oiseaux de l’air. Où qu’ils vivent, il t’a fait dominer sur eux tous. Vous êtes cette tête d’or.

“Après vous, un autre royaume va s’élever, inférieur au vôtre. Ensuite, un troisième royaume, un de bronze, régnera sur  la terre entière.  Enfin, il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer-car le fer casse et détruit tout- et comme le fer casse les choses en pièces, il va écraser et casser tous les autres. Tout comme vous avez vu que les pieds et les orteils en partie d’argile cuite et en partie de fer, alors ce sera un royaume divisé, et pourtant il aura peu de  force de fer en lui, comme vous avez vu le fer mêlé avec l’argile. Comme les orteils étaient en partie de fer et en partie d’argile, alors ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Et comme vous avez vu le fer mêlé avec l’argile cuite, alors les gens seront un mélange et ne resteront pas unis, pas plus que le fer se mélange avec de l’argile.

“Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, ni ne sera laissé à un autre peuple. Il broiera tous ces royaumes et les amenera à une fin, mais il  subsistera éternellement. Tel est le sens de la vision de la coupe du rocher d’une montagne, mais pas par les mains d’homme- un rocher qui a brisé le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or en pièces.

“Le grand Dieu a montré au roi ce qui se passera dans l’avenir. Le rêve est réel et l’interprétation est digne de confiance. ”

Le “Rocher” peut sembler être inférieur et insignifiant tout comme la façon dont le Messie lui-même semble dans son état terrestre humble comme indiqué dans Michée 5:2, Esaïe 53, Zacharie 9:9 et Psaumes 118:22 et encore son humilité serait  dépassée par les hauteurs montagneuses de sa grandeur et sa splendeur glorieuse.

Ce “Rocher” est décrit dans Daniel 2:45 comme pas originaire de l’homme par les mains ou les efforts d’homme, mais l’Eternel Lui-même aurait jeté cette pierre, Esaïe 28:16 (Romains 9:33, 1 Pierre 2:6).

Cette “Pierre” serait de base comme précieuse et pierre angulaire mais cela devait être rejeté par ses constructeurs, Psaumes 118:22 (Luc 20:17, 1 Pierre 2:7).

Non seulement cette «Pierre» à rejeter, mais il serait également une pierre d’achoppement et un “Rocher” qui ferait tomber les hommes. Esaïe 8:14 (Luc 20:18, Romains 9:33, 1 Pierre 2:8).

Le Messie a également été rapporté, selon le spirituel “Rocher” qui a accompagné les Israélites lors de l’exode, 1 Corinthiens 10:4.

L’identité du “Rocher” est évidente tout comme la façon dont Daniel fait l’écriture sur le mur nu à Belshazzar.

Le “Rocher” n’est autre que Yeshua ou Jésus, qui à ce jour et pour toujours est chanté dans nos  cantiques modernes comme le “Rock of Ages”.

Mon défi pour vous est de savoir si oui ou non vous allez continuer de permettre à votre culture et votre identité de vous retenir de permettre à ce “Rocher” d’être un obstacle de trébucher et de tomber ou auriez vous  confiance de vous accrocher à lui sans vergogne?

 

Comment avoir une relation avec Dieu

 

autres liens

Ressources Juives de Jésus

Juif question de Jesus

The Rock of Daniel

 

Leave a Reply