Saviez-vous qu’il ya un Nouveau Testament Juif? On vous a peut être dit d’éviter ce livre hérétique et ceux qui osent se pencher sur son contenu sera en danger d’un feu éternel.
Pourtant, cette affirmation est un peu problématique parce que le Nouveau Testament vient tout droit du Tanakh et il devrait être rendu plus précisément comme étant la «Nouvelle Alliance» ou la «B’rit Hadasha”. Ce mot est tiré des Écritures Hébraïques et avait été annoncé par le prophète Jérémie au chapitre 31.
31 «Le temps est venu», déclare le Seigneur,
“Quand je ferai une nouvelle alliance
avec la maison d’Israël
et avec la maison de Juda.
32 Il ne sera pas comme l’alliance
J’ai conclue avec leurs pères
où je les saisis par la main
Pour les faire sortir d’Égypte,
parce qu’ils ont enfreint mon alliance,
si j’étais un mari orteil eux, f ”
dit l’Éternel.
33 «Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël
après ce moment, “déclare le Seigneur.
«Je mettrai ma loi dans leur esprit
et l’écrirai sur leur cœur.
Je serai leur Dieu,
et ils seront mon peuple.
34 On ne fera plus un homme enseigner à son voisin,
ou un homme de son frère, en disant: Connais le Seigneur, ‘
car ils me connaîtront tous,
du moins d’entre eux pour le plus grand »,
dit l’Éternel.
Verset 32 insiste sur le fait que ce ne sera pas comme l’alliance mosaïque et la raison en est parce qu’ils ont enfreint l’alliance de Dieu.
Si vous lisez dans Deutéronome sur les conditions de l’alliance mosaïque une personne serait soit bénie ou maudite ce qui a finalement abouti à des Israélites étant éjectés et vomis de la terre d’Israël étant dispersés parmi les nations.
Si vous regardez à l’histoire biblique et Juive de la réalité de ces conséquences sont clairement visible par le biais de l’exil et de la diaspora.
Même après des milliers d’années le peuple Juif n’a pas été en mesure de maintenir l’alliance de la mosaïque collectivement et par conséquent, ils n’ont pas réussi à recevoir les bénédictions de l’obéissance. Si vous jetez un oeil à Tel Aviv, seul, vous verrez la nation Juive vivant dans la terre sainte, mais ironiquement ils ne vivent pas une vie sainte.
Une personne peut se demander pourquoi devons-nous avoir quelque chose de différent et au verset 33, il nous dit que cette nouvelle alliance apporterait un changement interne du coeur contrairement à une certaine forme externe de la justice légaliste.
Ce travail interne serait accompli par l’Esprit de Dieu et cela est brièvement mentionné dans Ezéchiel 11: 19 et 20
19 Je leur donnerai un cœur sans partage et de mettre un nouvel esprit en eux, je vais enlever ce qui fait leur cœur de pierre et leur donnerai un cœur de chair. 20 Puis ils suivront mes ordonnances et veillerons à garder mes lois. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.
Remarquez la continuité dans ces mêmes versets et ceci est corroboré comme nous le lisons à ce sujet également dans la prophétie de Joël 2:28 et 29
28 «Et après,
Je répandrai mon Esprit sur toute chair.
Vos fils et vos filles prophétiseront,
vos vieillards auront des songes,
vos jeunes gens auront des visions.
29 Même sur mes serviteurs, les hommes et les femmes,
Je répandrai mon esprit en ces jours-là.
Le rabbin Juif Yeshua ou Jésus parle de l’avènement de cette nouvelle alliance au cours d’un Seder de Pessah comme on parle dans Luc 22:20 «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous”. Pendant les temps bibliques, une alliance a été faite ou “couper” par l’effusion de sang. Cela a été fait d’abord dans la ratification de la loi mosaïque et il est répété ici par le sang versé de Jésus qui a été offert comme un agneau pascal.
Ce concept de quelqu’un prenant sur lui une forme substitutive de la mort n’est pas seulement une doctrine chrétienne, mais elle a ses racines scripturaires et les origines dans les chants du Serviteur d’Isaïe 53, dans lequel Yeshua est dépeint comme le “Serviteur souffrant”.
Jésus mort sacrificielle fixerait pour cette nouvelle venue qui serait caractérisée par la remise de l ‘”Esprit” de Dieu.
Jésus parle dans Jean 3:3 où il décrit ce changement interne de cœur à Nicodème, qui était membre du Sanhédrin Juif, exprimant à lui que vous devez être «né de nouveau» ou «naître d’en haut” pour entrer dans le royaume de Dieu et Il favorise d’expose à ce sujet dans le verset 8 comme étant lié à “l’Esprit”. Jean explique davantage ce concept dans Jean 7: 37-39 dans lequel, pendant Souccot Jésus déclare que ceux qui croient en Lui recevraient l’Esprit”. Cet enseignement est clairement expliqué par la plupart des nouvelles sources testament dont l’effusion initiale de l ‘”Esprit” à Chavouot dans Actes 2, où Pierre donne son adresse aux exilés Juifs à Jérusalem. Il dit aux gens que ce qu’ils voient et entendent est le résultat de la prophétie dont j’ai parlé dans Joël 2.
Ce sont les Juifs qui parlent de choses Juives à un public Juif. C’était une situation en interne entre coreligionnaires. Ce n’était pas un facteur aussi lié à l’administration d’une sorte de juridiction étrangère, mais c’était plutôt une question de mise en œuvre d’un mandat biblique qui était un changement radical de la pensée Juive contemporaine provoquant même les disciples de Jésus à la lutte avec l’ampleur de ces changements parfois dans l’adoption et l’adaptation de l’ âge du “Saint Esprit”.
En résumé, l’alliance Mosaïque aujourd’hui ne peut être maintenue dans son intégralité en raison de la destruction du temple et par la suite à la tenue des lois cérémonielles qui se rapportent à cette installation. Donc, si une grande partie de l’ alliance mosaique dépendait du maintien de ces lois sacrificielles alors pourquoi après 2000 années le temple n’a pas été restauré. Nous savons que Dieu est souverain et si les Juifs qui pleurent sa destruction désirent de le voir rétabli alors pourquoi Dieu n’a pas permis sa reconstruction mais a permis une mosquée à tenir dans le lieu même où il avait placé son nom. Est-il possible que Dieu a fait dans un tel mode d’exclamation dans le but d’attirer l’attention de la communauté Juive.
Pourrait-il être significatif que le temple a été détruit par les Romains à 40 ans à peine après la mort de Yeshua ou Jésus .
Dieu ne nécessite plus les exigences du temple dans la réalisation de la justice éternelle et Il n’a pas altéré l’alliance de la mosaïque dans l’accomplissement de ses exigences par l’homme faisant des offrandes de prières, de bonnes actions, et le jeûne, mais plutôt qu’Il a accompli Sa justice en offrant un perpétuel «Yom Kippour» comme moyen d’expiation par un acte transitoire de la rédemption qui a inauguré la nouvelle ère de l’alliance. L’auteur des Hébreux attribue Jésus comme le sacrifice donné une fois pour toutes, et si radicalement différente, il faudrait ce changement radical afin de réhabiliter l’état des cœurs des hommes.
Enfin, Jésus est le Juif le plus influent à avoir jamais vécu faisant un impact sur tout le monde, y compris à la fois le gentil et les secteurs Juifs de la société. Aujourd’hui, il ya plus de 300.000 Juifs qui l’appellent délibérément le Messie et à qui leurs vies et les cœurs ont été modifiés à partir de cette nouvelle alliance. Je vous met au défi ainsi de se pencher sur ces questions et des recherches sur la personne et l’œuvre de Jésus dans l’examen de la validité de Ses réclamations. Ne vous laissez pas inactif au hasard parce que s’Il est le Messie, alors il vous incombera de le suivre plutôt que de Le traiter comme un synonyme commun ou un exilé.
COMMENT AVOIR UNE RELATION AVEC DIEU
autres liens
Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur
Copyright 1992, 1999 International Bible Society. Avec permission.
Tous droits reserves mondial