La divinité du Messie

Ce blog est sur la divinité du Messie. J’essaie de discuter de cette question sans entrer dans le sujet sur la tri-unité de Dieu dans laquelle je vais répondre à une date ultérieure.

Lors de la discussion sur la nature de Dieu, je pense que nous avons à peu près autant de prise sur ce concept comme une fourmi fait avec la science nucléaire.

Nous pouvons formuler et à endoctriner les idées conceptuelles en rapport avec Dieu et toujours être jugées insatisfaisantes concernant la prééminence de son être.

Beaucoup d’entre nous ne comprennent même pas certaines des complexités de la vie et encore moins celui qui est l’auteur de la création.

En regardant Ésaïe 9:6-7 cette écriture est clairement perçue comme étant messianique dans la nature même parmi les sources Juives.

Si vous regardez à la simplicité du texte, il est intéressant de noter à la fois un humain et d’un élément divin de son être mystérieux qui appuie le concept de l’incarnation par laquelle Dieu lui-même habite chair et de sang. Même si Dieu n’est pas seulement un homme Sa personne n’est pas limitée ou contentée d’une existence céleste et l’être. Plusieurs fois dans l’Écriture, nous voyons des descriptions de Dieu comme lui-même personnellement comme lorsque l’Eternel apparaît à Abraham sous la forme d’un homme tel que décrit dans  Genèse 18. Plusieurs fois, ces rencontres de court terme sont considérées comme des théophanies où Dieu apparaît sous une forme intermédiaire ou comme un signe physique par laquelle il intercepte l’humanité dans un sens voilé où la plénitude de la gloire de Dieu est inhibée.

Dans Exode 33:20 Dieu a dit à Moïse qu’un homme ne peut voir Dieu et vivre et Moïse n’a été autorisé à regarder attentivement son dos . La voix de Dieu a été autorisé à être encore entendue, il ne permettrait pas de lui-même pour être pleinement affiché. Même dans la littérature apocalyptique Dieu est décrit à un point limité. Une des raisons Dieu interdit que Son identité soit vue, c’est afin que Sa forme ne peut être copiée comme une idole à être consultée et adorée.

La présence de Dieu a résidé dans le camp d’Israël pourtant Il a maintenu Son exclusivité. Les Chérubins dans la partie intérieure du temple devaient  cacher ou dissimuler la personne de Dieu. L’approche de l’humanité vers Lui basée sur les proximités dues à la sainteté de Sa nature que Dieu avait limité. L’humanité à cause du péché n’était pas en mesure d’approcher Dieu que par le sang et même alors, l’adorateur a toujours pas accordé un accès gratuit à sa présence par laquelle sa foi a été cloisonné par l’enceinte du temple ou les limites d’une montagne.

Vous vous demandez à ce point qui est alors, est ce que Dieu peut etre vu ou pas, et ma réponse à cette question serait les deux à la fois. Il peut sembler que je suis hésitant dans mes points de vue sur cette question et ce que j’ai proposé peut sembler incompréhensible et contradictoire, au mieux, au pire, en déclarant que Dieu ne peut pas être consulté et encore être vu. Encore une fois ce concept fait un peu plus de sens quand on considère la nature complexe de Dieu tel qu’il apparaît dans son existence trinitaire par laquelle une seule personne, il est caché tandis que l’autre, il est révélé ou communiqué.

Même si Dieu ne permettrait pas l’intimité de voir face à face, il a fourni d’autres moyens de médiation. Une de ces manières la présence de Dieu était affichée était par la gloire Shekinah où la présence de Dieu est visiblement vue tout en évitant l’entiere part humaine.

Aussi, nous voyons de nombreux exemples où l’on voit une forte identité avec Dieu et l’ange de l’Eternel. Des Commentateurs Juifs ont lutté avec ce concept et quand il ya un passage difficile à interpréter, ils se réfèrent soit à la Shekinah ou un ange puissant appelé Métatron explication “dont le nom est comme ses maîtres” les goûts de qui ne figure pas dans la Bible.

Nous voyons plusieurs écritures qui permet aux gens de voir Dieu et vivent encore. Genèse 32:24-30 décrit Jacob qui lutte avec un homme qui était en fait un ange (Osée 12:4) Pourtant, il affirme à voir Dieu face à face. Dans Juges 13: 19-23 Manoah voit l’ange de l’Eternel, en s’écriant qu’il a vu Dieu. Dans Exode 3.1-6, nous voyons une association de l’ange de l’Eternel avec Dieu déclarant que Moïse avait peur de regarder Dieu. Dans Juges 6:11-23 Gédéon est en détresse en voyant l’ange de l’Eternel face à face, puis le texte fait référence à l’Eternel qui se parle à Lui-même.

Nous devons nous rappeler aussi que le mot ange signifie messager dans l’hébreu et ce messager n’était pas n’importe quel émissaire mais il semble être l’Eternel Lui-même. Dieu n’est évidemment pas simplement un être angélique ou un homme encore mystérieusement Dieu se révèle sous la forme d’un homme et comme un messager qui pourrait être visiblement vu.

Aussi, vous trouverez peut-être intéressant d’étudier la figure messianique de Daniel 7:13-14 qui est présenté comme le «fils de l’homme» et encore est loué.

Ces Écritures ne peuvent pas répondre à toutes nos questions, mais peut-être qu’il vous ouvre les yeux pour voir d’autres possibilités que peut-être vous n’avez jamais pensé auparavant.

Voici quelques références bibliques tirées du Nouveau Testament Juif qui pourraient jeter plus de lumière sur ce problème.

Hébreux 1:1-3 Le Fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et la représentation exacte de son être.

Colossiens 1:15-19, 02:09 Il (Jésus) est l’image du Dieu invisible. Pour Dieu a voulu que la plénitude habitât en lui … Car le Messie toute la plénitude de la divinité habite corporellement.

Philippiens 2:5-11 Qui, existant en forme de Dieu, n’a pas considéré l’égalité avec Dieu quelque chose à saisir, mais se fit rien, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme.

Jésus ou Yeshua le Messie était littéralement une Shekinah ambulante.

Maintenant, après avoir dit tout cela, alors peut-être nous pouvons commencer à saisir un aperçu de la nature exaltée et divine de celui qui est décrit dans Ésaïe 9:6-7

 

6 Car un enfant nous est né,

un fils nous est donné,

et le gouvernement sera sur ses épaules.

Et il sera appelé

Admirable, Conseiller, Dieu puissant,

Père éternel, Prince de la Paix.

7 de la hausse de son gouvernement et de la paix

il n’y aura pas de fin.

Il régnera sur le trône de David

et à son royaume,

l’établissement et le maintien de ce

avec la justice et de la droiture

partir de ce moment et pour toujours.

Le zèle de l’Eternel des armées

s’accomplira

 

Cet enfant devait naître et Il est un fils qui est donné portant le nom et le titre exalté comme étant un Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la Paix.

Une autre chose qui distingue le Messie comme étant plus qu’un homme est son éternité ou l’existence précédente. Une écriture qui décrit l’aspect éternel du Messie est vue dans Michée 5:2 qui selon Rachi dépeint la préexistence du Messie ou au moins son nom comme décrivant l’origine du Messie comme étant «à partir du  vieux”

Pouvez-vous penser à quelqu’un d’autre qui est né à Bethléem qui était une figure messianique? Il serait presque  une impossibilité pour le Messie d’être né  aujourd’hui à Bethléem à moins que ce soit  un Palestinien.

Quoi qu’il en soit, Jésus parle de sa précédente existence déclarant avant qu’Abraham fût, je suis et qu’Il était descendu du ciel pour faire sa demeure avec l’homme.

Je dis tout ça pour dire  que Jésus est divin et pourtant il a été considéré d’une manière réelle et tangible. Ces passages permettent de dépeindre la nature de la figure messianique comme étant plus qu’un simple humain. Nous avons vu un aperçu de la nature du Messie dans le Tanakh qui est fortement corrélée divinité avec son être soit par “Titre” ou “Hommage”.

Est-il possible que vous avez négligé l’importance de Yeshua comme le Messie parce que vous n’avez pas eu une pleine compréhension ou une vision limitée des Écritures? Peut-être que votre vision est brouillée par les traditions de votre peuple et les rabbins qui, par leur myopie ont lutté avec certaines de ces mêmes Ecritures.

Jésus est Dieu et est entièrement divin par lequel il a tabernaclé parmi nous d’une manière réelle et tangible. Il est à la fois l’unique «fils de Dieu», comme dans les Psaumes 2 et encore le «fils de l’homme», dans Daniel 7 ainsi que d’être le «puissant Dieu» dans Esaïe 9.

Ce concept peut sembler déconcertant mais nous devons nous rappeler que la personne divine de Dieu est mystérieuse. L’humanité ne peut finalement comprendre toutes les facettes et l’angle de sa nature et être parce que d’une part Dieu a décidé de ne pas divulguer pleinement et aussi il va au-delà de notre capacité et l’expérience humaine dans laquelle nous ne parvenons pas à comprendre pleinement. Par exemple, nous avons une idée de cela seulement de la lecture de matériaux apocalyptiques. Si la nature de Dieu pouvait donc être facilement appréhendée alors pourquoi la nécessité pour toutes les sources extra-bibliques de commentateurs Juifs, y compris les écrits mystiques sur Dieu.

Enfin Dieu peut se manifester dans n’importe quelle forme ou être qu’Il  désire. Si nous nous limitons à faire un Dieu qui correspond à notre compréhension ou  valeurs alors ce que nous avons fait est de l’idolâtrie commise dans nos cœurs en faisant une image qui déforme Son être.

 

 

COMMENT AVOIR UNE RELATION AVEC DIEU

 

 

autres liens

Français

Ressources Juives de Jésus

The divinity of the Messiah

 

 

 

 

Citations bibliques extraites de la Bible du Semeur

Copyright 1992, 1999 International Bible Society. Avec permission.

Tous droits reserves mondial

Leave a Reply